Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky va rencontrer l'émissaire américain Keith Kellogg à Rome
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 14:47

Volodimir Zelensky devait rencontrer mercredi l'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, à Rome, a déclaré le porte-parole du président ukrainien, alors que Donald Trump a déclaré lundi soir que les Etats-Unis allaient fournir à Kyiv davantage d'armes, principalement défensives.

Zelensky et Keith Kellogg se rendaient en Italie avant la conférence des 10 et 11 juillet consacrée au redressement et à la reconstruction à long terme de l'Ukraine.

Le département américain de la Défense a fait savoir lundi soir qu'il allait envoyer des armes défensives supplémentaires à Kyiv, conformément à la décision du président américain Donald Trump, afin de garantir que l'Ukraine puisse continuer à se défendre en marge des efforts destinés à obtenir un cessez-le-feu avec la Russie.

Le pentagone et Donald Trump n'ont pas précisé si ces envois d'armes incluront les systèmes de missiles Patriot, que Kyiv considère comme essentiels pour défendre ses villes.

Volodimir Zelensky devrait également rendre visite mercredi au pape Léon, dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo, ainsi qu'au président de la République italienne, Sergio Mattarella, au palais du Quirinal.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni ouvrira jeudi la conférence de Rome, aux côtés de Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Parmi les autres dirigeants attendus devraient se trouver, entre autres, le chancelier allemand Friedrich Merz, ainsi que Donald Tusk pour la Pologne, Dick Schoof pour les Pays-Bas et Kyriakos Mitsotakis pour la Grèce, a indiqué la source.

(Anna Pruchnicka et Dan Peleschuk, rédigé par Giselda Vagnoni à Rome, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

  • Des policiers montenegrins escortent le magnat des cryptomonnaies sud-coréen Do Kwon à la sortie d'un trubunal, le 23 mars 2024 ( AFP / SAVO PRELEVIC )
    information fournie par AFP 12.12.2025 01:23 

    Entrepreneur à succès devenu paria de la finance, le magnat sud-coréen des cryptomonnaies Do Kwon, à l'origine d'une faillite frauduleuse de plus de 40 milliards de dollars en 2022, a été condamné jeudi à 15 ans de prison à New York. Agé de 34 ans, l'ancien cofondateur ... Lire la suite

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 01:07 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

Pages les plus populaires