Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky va rencontrer l'émissaire américain Keith Kellogg à Rome
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 14:47

Volodimir Zelensky devait rencontrer mercredi l'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, à Rome, a déclaré le porte-parole du président ukrainien, alors que Donald Trump a déclaré lundi soir que les Etats-Unis allaient fournir à Kyiv davantage d'armes, principalement défensives.

Zelensky et Keith Kellogg se rendaient en Italie avant la conférence des 10 et 11 juillet consacrée au redressement et à la reconstruction à long terme de l'Ukraine.

Le département américain de la Défense a fait savoir lundi soir qu'il allait envoyer des armes défensives supplémentaires à Kyiv, conformément à la décision du président américain Donald Trump, afin de garantir que l'Ukraine puisse continuer à se défendre en marge des efforts destinés à obtenir un cessez-le-feu avec la Russie.

Le pentagone et Donald Trump n'ont pas précisé si ces envois d'armes incluront les systèmes de missiles Patriot, que Kyiv considère comme essentiels pour défendre ses villes.

Volodimir Zelensky devrait également rendre visite mercredi au pape Léon, dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo, ainsi qu'au président de la République italienne, Sergio Mattarella, au palais du Quirinal.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni ouvrira jeudi la conférence de Rome, aux côtés de Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Parmi les autres dirigeants attendus devraient se trouver, entre autres, le chancelier allemand Friedrich Merz, ainsi que Donald Tusk pour la Pologne, Dick Schoof pour les Pays-Bas et Kyriakos Mitsotakis pour la Grèce, a indiqué la source.

(Anna Pruchnicka et Dan Peleschuk, rédigé par Giselda Vagnoni à Rome, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires